Vous l’attendiez, la Voici aujourd’hui sur le blog, la recette de ma brioche babka à la pâte à tartiner maison chocolat/noisettes !! Cette brioche est moelleuse, savoureuse , irrésistible et surtout ultra gourmande ! Encore tiède avec la pâte à tartiner qui fond olalala vous allez craquer aussi !

Ingredients
- Pâte à tartiner chocolat/noisettes
- 425g de praliné noisettes maison (225g noisettes, 150g sucre, 40g eau)
- 15g de lait en poudre (demi écrémé ou entier)
- 45g de cacao non sucré
- 40g d'huile neutre
- 15g de miel
- 1 pincée de sel
- 1 petite cuillere à café de vanille liquide
- Pâte à brioche
- 5g sel
- 60g sucre
- 500g farine T45
- 150g lait
- 18g levure fraîche
- 1cc vanille en poudre
- 2 œufs
- 110g beurre
Instructions
Pâte à tartiner
Faites un praliné maison: Torréfiez vos noisettes pendant 15min à 150°C. Une fois refroidis retirez la peau.
Réalisez un caramel. Une fois qu’il a une belle couleur ambrée, plongez les noisettes dedans et remuez bien. Débarrassez le tout sur un tapis silpat et laissez refroidir. Une fois froid, cassez en morceaux, mettez les noisettes dans le mixeur et ajoutez la fleur de sel.
Mixez le praliné noisettes très longtemps pour qu'il devienne le plus souple possible.
Ajoutez le cacao en poudre et mixez grossièrement.
Ajoutez ensuite le lait en poudre, la vanille,le sel et terminez par le miel.
Mixez bien tout doit être incorporé
Terminez par l'huile qui donnera une texture plus agréable en bouche et rendra votre pâte à tartiner plus lisse.
Conservez en attendant dans un pot à confiture
Brioche
Dans la cuve du robot, placez le sel, le sucre et recouvrez avec la farine. Émiettez la levure fraîche dans un coin de la cuve et ajoutez la vanille. Versez le lait et les œufs légèrement battus.
A l'aide du crochet, en vitesse 2 mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte compact. Ajoutez le beurre mou coupé en petit cube et pétrissez 10min en vitesse 3. N'hésitez pas à l'aide d'une corne à racler les bords de la cuve.
La pâte doit être légèrement collante mais on peut la prendre dans la main. Placez là dans un bol et laissez pousser 1h30 à température ambiante jusqu'à ce que la pâte est doublée de volume. Dégazez et placez la pâte au frais toute la nuit.
Le lendemain séparez votre paton en 3 parts égales. Étalez chaque pâton en rectangle, étalez la pâte à tartiner choco/noisette. Roulez en boudin et placez au frais. Renouvelez l'opération encore 2 fois.
Au bout de 15min au frais, sortez vos boudins, incisez les en 2 dans le sens de la longueur. Prenez 3 branches et tressez. Placez donc les deux tresses dans un moule à cake de 30cm beurré en les superposant.
Parsemez de noisettes torréfiées et laissez pousser 1h30/2h à température ambiante. Une fois que la pâte a bien poussé, préchauffez votre four à 160°C et badigeonnez là d'un mélange lait/jaune d'œufs.
Faites cuire 1h à 160°C. Au bout de 40 minutes n'hesitez pas à la couvrir d'un alu pour ne pas faire surcuire le dessus.
4 commentaires
Bonjour,
Est-il obligatoire d’utiliser de la levure fraîche ou peut-on utiliser de la levure boulangère ?
Merci
Il est possible d’utiliser de la levure de boulanger sèche par contre je n’ai pas l’équivalence fraîche/sèche mais c’est écrit sur internet normalement
bonjour je peux remplacer la pâte à tartiner par du nutella ou quelque chose comme ça ? 🙂
Bien sûr 🙂