Pains au chocolat

par Gallymini Pâtisse
0 commentaire

Vous l’attendiez voici la recette des pains au chocolat expliquée pas à pas. J’ai essayé d’être le plus précise possible pour que vous puissiez avoir le meilleur résultat possible. Après pour la pâte levée feuilletée pas de mystère il faut de l’entraînement et de la patience. À vos rouleaux c’est parti.

Pains au chocolat

Vous l’attendiez voici la recette des pains au chocolat expliquée pas à pas. J’ai essayé d’être le plus précise possible… Petit déjeuner Pains au chocolat European Print This
Serves: 10 pains au chocolat
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 4.0/5
( 23 voted )

Ingredients

  • 250g T55
  • 250g T45
  • 12g sel
  • 65g sucre
  • 24g levure
  • 240g d’eau
  • 100g de beurre sec
  • 300g de beurre pour le tourage

Instructions

Dans le  bol de votre robot pâtissier, mélangez tous les ingrédients ensemble, en veillant à ne pas mettre en contact la levure et sel/sucre, elle tuerait les actifs de la levure.

Pétrissez la pâte à l’aide du crochet, pendant 12 à 15 minutes en veillant à ce que la pâte ne dépasse pas 24° degrés.

Laissez la détrempe lever durant 1h à température ambiante. Une fois qu’elle a doublé de volume, dégazez la, formez un rectangle et mettez la surtout dans du film étirable une nuit au frais

Préparez également votre beurre pour le tourage en forme de rectangle deux fois plus petit que la détrempe. Mettez également au frais pour la nuit dans du film étirable ou dans du papier cuisson.

Le lendemain sortez votre détrempe et votre beurre. Il va être très important que les deux aient la même température. Si le beurre est trop dur au moment du tourage il va marbrer et votre feuilletage ne sera pas beau.

A l’aide de votre rouleau formez un beau rectangle le plus régulier possible. Pour la taille referez vous à votre rectangle de beurre. Il faut que vous puissiez enfermer votre beurre dans la détrempe (photo ci-joint)

Il est très important entre les tours d’enlever à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau l’excédent de farine à chaque tour!

 

Une fois votre beurre enfermé tournez votre détrempe d’un quart de tour et faites un premier tour double (photo ci-joint) en terminant par la tourner d’un quart de tour.

Enchaînez ensuite avec le tout simple (voir photo) si votre pâte est un peu chaude remettez la 15min au frais avant de faire votre tour simple.

 


Une fois le tour simple effectué, filmez au contact et Remettez au frais 1h.

1h plus tard abaissez votre pâte sur 3mm en un grand rectangle de 40x20

Après à vous de voir en fonction de la viennoiserie que vous voulez:

Pour les dimensions d’un pain au chocolat: 8,5x16cm

Façonnez vos pains au chocolat et laissez pousser 1 à 2h à température ambiante ou dans votre four éteint avec un bol d’eau tiède à l’intérieur. Il faut qu’ils doublent de volume.

Préchauffez votre four à 180°C

Dorez vos viennoiseries d’un mélange jaune d’œuf/crème liquide et faites cuire 20 à 25min en fonction de votre four

Sortez-les et dégustez.

0 commentaire
4

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus