Brioche perdue

par Gallymini Pâtisse
1 commentaire

Il vous reste de la brioche un peu sèche et vous ne savez pas quoi en faire? Faites de la brioche perdue voyons c’est si bon et si addictif qu’une fois qu’on y goûte on ne s’en lasse plus 

Brioche perdue

Il vous reste de la brioche un peu sèche et vous ne savez pas quoi en faire? Faites de la… Petit déjeuner Brioche perdue European Print This
Serves: Pour 4 personnes
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 4.1/5
( 8 voted )

Ingredients

  • Brioche:
  • 3 œufs
  • 30g sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 5g sel
  • 8g de levure boulangère fraîche
  • 250g de farine T45
  • 150g de beurre doux
  • Préparation pour imbiber les tranches (recette de Karim Bourgi):
  • 340g crème liquide 30%
  • 85g de jaunes d’œufs
  • 122g lait entier
  • 85g de cassonade
  • 1cc de vanille en poudre

Instructions

Délayez la levure boulangère dans quelques grammes de lait tiède.

Dans la cuve du robot muni du crochet, déposez le sel, la farine, le sucre semoule ainsi que la levure (bien à l’opposé du sucre et du sel surtout), le lait et les œufs puis pétrissez en vitesse 2 quelques minutes (entre 6 et 8minutes) jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords.

PS: N'hésitez pas à arrêter le robot, et à gratter les parois de la cuve pour Pétrir plus rapidement.

Ajoutez alors les morceaux de beurre en 2 fois, et laissez pétrir en vitesse 1 jusqu’à ce que les morceaux de beurre ne soient plus visibles. Pétrissez ensuite en vitesse 3 une bonne quinzaine de minutes. Il faut que la pâte se décolle parfaitement des parois de la cuve du robot. Attention à ce que la pâte ne dépasse pas les 26°C.

Transvasez alors la boule de pâte dans un cul de poule légèrement fariné, puis couvrez d’un torchon et laissez reposer à température ambiante 1h30 à 2 heures minimum ou dans un four éteint.

Une fois les deux heures écoulées, la pâte aura doublé de volume. Déposez la sur votre plan de travail, enlevez le gaz et faites un rabat, remettez alors la pâte dans le saladier, couvrez bien avec du papier étirable et laissez reposer toute la nuit.

Le lendemain détaillez votre pâte à brioche en morceaux de 55g. Boulez et déposez vos boules de brioche dans un moule à cake ou plusieurs tout dépendra de la taille. Laissez pousser dans un four éteint avec un bol d’eau tiède/chaude à l’intérieur pendant 1h30.

Une fois que la brioche a bien poussé, retirez la du four, préchauffez votre four à 180°C et pendant ce temps dorez la brioche avec un mélange jaune d’œuf/ 1 cuillère à café de creme liquide. Mettez à cuire pendant 25-30min à 180°C.

Une fois cuite, démoulez et laissez refroidir sur une grille. Elle se conserve bien 3 jours en étant bien emballée.

Version brioche perdue:

Coupez des tranches de brioche de 4/5cm et toastez les 10min à 150°C.

Pendant ce temps, dans une casserole faites bouillir  le lait et la vanille. Laissez infuser 30min.

Dans un cul de poule blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre et versez le lait à la vanille dessus en 3 fois.

Terminez par ajouter la crème liquide bien froide, remuez bien et versez le tout dans une grande boîte ou autre plat dans lequel vous aurez placé les tranches de brioche côte à côte.

Laissez imbiber au moins 2heures au frigo en retournant toutes les 20 minutes les tranches de brioche.

Au bout de 2h, faites chauffer un peu de sucre dans une poêle, une fois un caramel obtenu, ajoutez un peu de beurre demi sel et placez votre tranche de brioche. Laissez caraméliser tranquillement et retournez votre tranche pour caraméliser l’autre côté. Renouvelez l’opération pour toutes vos tranches.

Servez les avec des fruits, de la pâte à tartiner, du praliné ou même un caramel beurre salé.

Bonne dégustation!

1 commentaire
6

Vous aimerez peut-être aussi

1 commentaire

Avatar
Roma 22/09/2020 - 17:16

Bonjour
J’étais en train de faire cette recette qui a l’air délicieuse mais… je ne vois pas de lait dans les ingrédients pour réaliser la brioche , quelle quantité faut-il ? Merci !

répondre

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus