Gâteau breton cœur chocolat

par Gallymini Pâtisse
0 commentaire

En tant que bretonne je me devais de vous présenter un gâteau de chez moi: le gâteau breton! Alors bon je vous préviens c’est tout sauf un gâteau diététique, c’est breton hein le beurre demi-sel coule dans nos veines 😂 mais je vous promets que c’est une tuerie! J’ai décidé de rajouter une ganache au chocolat noir pour casser ce côté sucré!

Gâteau breton cœur chocolat

En tant que bretonne je me devais de vous présenter un gâteau de chez moi: le gâteau breton! Alors bon… Recettes Gâteau breton cœur chocolat European Print This
Serves: Un gâteau de 20cm
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • Pâte à gâteau:
  • 200g de beurre demi-sel
  • 100g de vergeoise brune
  • 70g de sucre blanc
  • 5 jaunes d’œufs
  • 4 cuillère à soupe de crème liquide 30%
  • 400g de farine T55
  • Ganache chocolat:
  • 140g de crème liquide 30%
  • 140g de chocolat min 65%
  • 10g de miel

Instructions

 

Ganache au chocolat:

Faites bouillir la crème et le miel. Une fois bien chaud versez en 3 fois la crème sur le chocolat préalablement fondu.

Mélangez vivement entre chaque ajout de crème à l’aide de votre Maryse. Vous devez obtenir un mélange lisse et brillant.

Versez dans un récipient et laissez cristalliser idéalement 12h à température ambiante ou alors quelques heures au frigo si vous êtes pressés.

Gâteau breton:

Dans la cuve de votre robot ou dans un saladier, placez le beurre pommade avec les sucres et mélangez jusqu’à obtenir une texture de crème.

Ajoutez alors les jaunes d’œufs et la crème liquide. Remuez de nouveau en terminant par la farine tamisée.

Votre pâte doit être bien homogène et légèrement collante mais manipulable à la main.

À ce moment abaissez un cercle de pâte de la taille de votre moule et placez le au frigo.

Beurrez et farinez votre moule, étalez de manière homogène une partie de la pâte dans le fond et sur les bords du moule/cercle (hauteur 3-3,5cm) de telle sorte à ce que le chocolat au centre ne puisse pas s’échapper à la cuisson.

Sortez alors votre ganache cristallisée et ajoutez la au centre du gâteau à l’aide d’une poche à douille, refermez le gâteau avec le disque de pâte au frigo et soudez bien les bords. Placez au frais 30-35 minutes.

Pendant ce temps préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante et battez deux jaunes d’œufs avec une pincée de sel. Sortez votre gâteau du réfrigérateur, dorez avec le mélange de jaunes d’œufs et tracez le motif qui vous plaît sur le dessus.

Mettez à cuire 45min environ à 175°C

Une fois bien dorée, sortez le du four, laissez tiédir avant de démouler.

0 commentaire
1

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus